Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

L'analyse des résultats du referendum de dimanche dernier à la Une des quotidiens sénégalais

Single Post
L'analyse des résultats du referendum de dimanche dernier à la Une des quotidiens sénégalais

L’analyse des résultats du vote référendaire de dimanche dernier, notamment les conséquences politiques pour les uns et les autres, occupe ce mardi la Une des quotidiens sénégalais.
« Comptes et mécomptes d'un scrutin » titre Le Soleil qui rend compte largement de la réunion d'évaluation du camp du ‘'Oui''.
Le journal fait ainsi remarquer que « pour ses membres, les résultats réitèrent la maturité de la démocratie sénégalaise ».
Les membres du ‘'Presidium du Oui'' saluent, entre autres, poursuit Le Soleil, « l'attitude du peuple sénégalais qui est allé voter dans le calme et la sérénité ».
Le Populaire titre : « Razzia du ‘'Oui'' avec 62,54%, expliquant qu'il y a eu victoire du camp présidentiel dans toutes les régions sauf Diourbel et « 42 des 45 départements se rangent derrière Macky ». Et le journal de préciser que « le pouvoir réalise ses plus gros scores dans le Fouta : Podor (88,61%), Matam (86,3%) Ranerou Ferlo (84,77%), Kanel (86,06%) et dans le Sine : Fatick (81,4%), Foundiougne (83,3%) ».
Le même journal fait remarquer que « le front du ‘'Non'' dépose un recours à Thies ».
A propos de la défaite du camp présidentiel dans les villes symboliques de Touba (capitale du Mouridisme), Mbacké et Kébémer (la ville natale d'Abdoulaye Wade), Sud Quotidien affiche ce titre : 
‘'Le Presidium du ‘'Oui'' se dédouane » rendant compte du point de presse des tenants du pouvoir. Un des membres de ce camp explique la défaite à Touba par la « manipulation » et « l'intoxication ».
Pour Le Quotidien, l'une des grandes composantes de l'alliance présidentielle, le Parti Socialiste (PS) fait également ses comptes, certains ténors de cette formation ayant fait cavalier seul en faveur du ‘'Non'' mais ont perdu leur pari.
 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:53 AM)
    Tout cela est décrit de très belle manière par les médias tous achetés par le pouvoir avec l'argent du contribuable, mais qui pour parler des vrais vainqueurs de ce référendum récréatif: LES ABSTENTIONNISTES à 60%?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:05 PM)
    Post n° 1 tu es vraiment divertissant. Ah Ah Ah!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email